7:19 - Mardi janvier 23, 2018

Police nationale et gendarmerie

Dans un état de droit, la sécurité correspond à l’un des premiers droits des citoyens, ainsi l’Etat a une véritable mission soit celle d’assurer la sécurité et la tranquillité dans l’espace public. Plusieurs instances sont donc déployées dans cette optique notamment la police nationale et la gendarmerie.


La police nationale

 

Elle assure la sécurité sur l’ensemble du territoire et se décline en plusieurs branches

> La police administrative : Elle se veut une force de prévention des infractions ou délits dans le but de maintenir l’ordre, elle peut aussi mettre sous surveillance des individus suspectés de menacer la sécurité. Les contrôles d’identité sont l’une de ses prérogatives.

> La police judiciaire : En coopération étroite avec le parquet et sous le contrôle du procureur de la république, elle est spécialisée dans l’enquête et l’investigation afin de faire émerger la vérité et arrêter les auteurs d’infractions, délits ou crimes. Elle comporte les officiers de police judiciaire en charge notamment des interrogatoires ainsi que les agents de police judiciaire qui défèrent les prévenus auprès des officiers et instances judiciaires.


La gendarmerie

Les gendarmes sont considérés comme des militaires et dépendent du ministère de la Défense. Toutefois, elle peut assister et intervenir dans le cadre d’affaires judiciaires. Elle peut également effectuer des contrôles routiers qui est l’une des attributions de la police administrative.



A lire aussi :

Filed in: Crédit consommation

Comments are closed.