1:50 - Dimanche mai 20, 2018

Les soldes

Les soldes sont la période durant laquelle les magasins opèrent des offres avantageuses au niveau des prix en y appliquant des réductions parfois très importantes. Toutefois, notez de suite que les soldes ne sont pas une simple disposition commerciale car ils représentent un véritable enjeu pour l’économie d’un pays.

Cette période justement instituée de façon politique et obéissant à un calendrier strict a pour but de favoriser la consommation et de même les revenus des magasins et commerces. Cependant, l’on distingue différents types de soldes qui répondent à des critères spécifiques.

Les soldes sont également un moyen de relance économique en favorisant la consommation sur une période donnée. C’est donc une période gagnante à la fois pour les commerçants qui écoulent leurs stocks et les consommateurs qui accèdent à des biens souvent en dehors de leur budget ou tout simplement à plus de biens.

  • Les soldes saisonniers

Ils sont l’occasion pour le commerçant d’écouler son stock et ainsi de ne pas se retrouver avec des invendus. Cela correspond donc à une vente au rabais. D’ailleurs, les commerçants sont invités à indiquer les deux prix, celui d’origine et le prix en soldes afin que le client puisse apprécier la réduction.

L’affichage des deux prix constituant de même un argument pour le commerçant. Notez enfin que les braderies sont considérés comme des soldes saisonniers.

  • Les soldes permanents

Les soldes permanents se veulent pour le commerçant l’occasion d’écouler son stock de qualité moindre, ou n’ayant pas rencontré un prompt succès. Il faut savoir que ces soldes échappent à la régulation et à la réglementation en matière de soldes. Ils sont le fait du seul commerçant.

 

  • Les soldes et liquidations

Ce sont des soldes possibles tous les deux ans et ce, avec l’autorisation du maire de la commune. Ils permettent de liquider une marchandise qui pourrait être saisie ou frappée d’amendes. Les magasins en possession de ces stocks auront donc intérêt à les liquider le plus rapidement, les soldes pouvant favoriser la vente des biens.


A lire aussi :

Filed in: Crédit consommation

Comments are closed.