1:56 - Dimanche mai 20, 2018

Les impôts

Les impôts constituent l’apport de tous les résidents d’un état au budget et au fonctionnement de celui-ci. En effet, l’Etat a besoin pour fonctionner de cette contribution qui peut être prélevée sous différentes formes. Outre l’Etat, les collectivités locales prélèvent aussi leurs administrés pour assurer leurs tâches à l’échelle locale et participer à leur budget.

L’on distingue différents types d’impôts qui sont pour l’Etat définis par le Parlement lors du vote du budget de l’Etat et de la loi de finances actuelles. Au niveau local, chaque collectivité applique la politique fiscale qu’il souhaite.

Des impôts divers et variés


Les impôts directs

Dits impôts sur le revenu des personnes physiques (IRPP), ces derniers correspondent au prélèvement annuel liés aux salaires ou tous revenus (rentes, revenus fonciers …) perçus par un foyer fiscal chaque année. A noter que les couples mariés représentent un seul et même foyer fiscal.

Impôt principal et manne financière essentielle de l’Etat , l’impôt sur le revenu constitue le socle des revenus de l’Etat lui permettant ainsi de réaliser les missions qui sont les siennes ( administrations, fonctionnariat, éducation …)


Les impôts indirects

Les impôts indirects sont des taxes appliquées ici et là sous la forme de la taxe à  la valeur ajoutée (TVA ) qui s’applique aux produits commerciaux et autres services. Ainsi lors de l’achat d’un bien, une partie de la somme versée revient à l’Etat d’où la distinction « hors taxes » et toutes taxes comprises (TTC). L’ Etat peut jouer sur le curseur comme il l’a fait à la baisse dans la restauration ( passant de 19,6% à 5,5%) ou à la hausse ( taxes sur les sodas ou hausse du prix du tabac).


Les impôts locaux

Les impôts locaux sont ceux perçus par les collectivités locales (département, régions et mairies). Ceux -ci se déclinent au travers :

-des taxes foncières

-des taxes d’habitations

-l’émission des cartes grises et permis de conduire


Les impôts locaux sont fixés par les collectivités locales indépendamment de l’Etat, ceci étant notamment une conséquence des différentes mesures de décentralisation.



A lire aussi :

Filed in: L'argent

Comments are closed.