11:42 - Jeudi novembre 22, 2018

La vente entre particuliers, risquée ?

La vente entre particuliers reste une transaction souvent opaque qui souvent ne repose sur aucun contrat ou accord écrit et signé. En effet, la plupart du temps ,la transaction se fait oralement avec échange de l’argent contre la marchandise, la vente sur internet ayant aussi intensifié la vente entre particuliers avec des sites conçus à cet effet ou de nombreux forums.

Si cela ne recèle pas d’un caractère illégal, il constitue toutefois un risque, celui de se faire abuser. En effet, la marchandise peut être défectueuse ou le chèque reçu sans provisions. Si l’on ne possède pas de contrat signé ou autre preuve matérielle de l’effectivité de la transaction, il sera impossible de faire constater la méprise et obtenir réparation.


Prendre des précautions

Si une vente intervient entre particuliers sans accord signé, seule la confiance fait ici référence, et vous ne pourrez prouver que vous avez été floué puisque aucune preuve n’existera de cette transaction, elle sera donc jugée comme nulle et non avenue, l’autre partie pouvant toujours nier cette transaction.

Pour éviter ce genre de situations où les recours semblent peu probables, il conviendra d’établir un contrat de vente ou un document sur lequel figureront les identités des deux parties ainsi que leur signature et la date de la vente.


Sachez enfin que les ventes à distance entre particuliers comportent le risque de voir une transaction effectuée sans vous garantir l’arrivée de la marchandise chez vous. Il sera là aussi préférable de privilégier des sites officiels de commerce ou des sites spécialisés dans les ventes entre particuliers mais présentant des garanties de sécurité et des possibilités de recours.


A lire aussi :

Filed in: L'argent

Comments are closed.