1:52 - Dimanche mai 20, 2018

Les assurances

Les assurances permettent la prévision et la couverture de divers risques impliquant aussi bien les personnes, les biens ou la responsabilité civile personnelle des personnes et des biens dont ils sont propriétaires.

Toutes les assurances ne sont pas obligatoires notamment celles liées à la prise de crédit ou à des achats différés, cependant l’on observe des cas dans lequel il est indispensable et logique de souscrire une assurance.

Obligé de s’assurer ?

Oui, l’assurance quelque soit la forme qu’elle emprunte est parfois obligatoire et ce dans de nombreux domaines de la vie quotidienne que celle-ci soit d’ailleurs civile ou professionnelle. Voyons quelques exemples pour lesquels s’assurer est indispensable.


  • La Sécurité sociale

Quand vous êtes salariés, il vous est automatiquement prélevé des cotisations sociales qui permettent de couvrir et prévenir tous les risques liés à la personne, sa santé et son statut social. C’est en somme la première des assurances.


  • L’assurance logement pour la location

Cette assurance s’avère indispensable notamment pour prévenir les risques liés à la dégradation possible du logement ( dégâts des eaux, sinistres …) et celles des biens mobiliers. C’est la loi Méhaignerie de 1989 qui lui a octroyé son caractère obligatoire


  • L’assurance automobile

Acheter une voiture n’ouvrira pas seulement la voie sur le remboursement d’un crédit mais aussi sur la souscription obligatoire à une assurance. Cette assurance étant pareillement obligatoire pour l’ensemble des  véhicules terrestres à moteur permet lors de couvrir les dégâts et blessures occasionnés par un accident de la route et d’établir les responsabilités civiles.


  • L’assurance scolaire

Selon la loi du 10 aout 1943, l’assurance scolaire permet de couvrir tout accident ou incident subi par votre enfant dans le cadre des heures et activités scolaires.


  • L’assurance professionnelle

Présente dans le code des assurances, la souscription à une assurance professionnelle permet de protéger les professionnels sur leur lieu de travail et dans le cadre de leurs fonctions.


Comme vous le voyez, certaines assurances sont obligatoires et l’on peut le comprendre aisément car l’assurance permet de protéger les individus en cas d’accident en permettant d’assumer des frais médicaux ou ouvrant la voie à des indemnisations. Pour certains domaines, celles-ci s’avèrent donc nécessaires et même parfois bienvenues.

 


A lire aussi :

Filed in: Crédit consommation

Comments are closed.