7:01 - Samedi janvier 20, 2018

L’autorité parentale

Tout parent a, à l’égard de ses enfants, des droits et devoirs que rappelle d’ailleurs le code civil. Ainsi les parents sont tenus de prendre des décisions pour leurs enfants, exercer une autorité sur la liberté de l’enfant, pareillement ils sont également tenus de nourrir, porter assistance ou assurer l’éducation, le bien-être notamment sanitaire de l’enfant.

Il arrive parfois que des parents peuvent ne pas s’accorder sur la façon d’éduquer leurs enfants, il se pose donc alors la question suivante : qui exerce au sein du couple l’autorité parentale ?


Les parents égaux ?

Si l’homme a souvent dans une famille porté le titre de « chef de famille », notez que les deux parents exercent de façon égale et communément leur autorité parentale et ce, jusqu’aux 18 ans révolus de l’enfant.

Cependant, des conflits peuvent intervenir entre les parents en ce qu’il concerne l’éducation des enfants, si ce conflit s’exaspère, il conviendra et il appartiendra au parent le plus rapide de saisir un juge des tutelles habilité à prendre une décision après une période de conciliation.

En cas de conciliation impossible, il appartiendra au juge de trancher la question. Notez toutefois que ces requêtes interviennent souvent lors d’une séparation hors-divorce et pose donc aussi la question de la résidence principale de l’enfant.


A lire aussi :

Filed in: Crédit consommation

Comments are closed.