9:46 - Samedi août 18, 2018

Les secours d’urgence

Au quotidien, ils assurent le soin et viennent aux secours des gens malades, menacés ou dans le besoin. Ces « héros du quotidien » les pompiers, le SAMU et autres polices secours sont des secours d’urgence organisés par les pouvoirs publics, la plupart du temps, présents sur le terrain 24 heures sur 24h.

Notez que les services publics de secours sont variés et il en existe également d’autres de nature privée qui complète l’action publique de secours d’urgence. Ils sont tous joignables gratuitement en composant un numéro d’urgence auquel on assimile souvent les services concernés, le 17 pour la police par exemple.

Les secours d’urgence de la force publique

  • Les centres 15 :

Les centres 15 sont des structures départementales qui sont chargés de relayer l’ensemble des demandes d’intervention médicales d’urgence et ainsi de permettre le déploiement des services d’urgences compétents soit donc faire appel au SAMU, aux sapeurs-pompiers, aux ambulances privées ou autres médecins de garde.

Les centres 15 jouent donc un rôle capital puisqu’ils sont le centre névralgique du réseau d’urgence de secours. Son numéro est bien évidemment gratuit et le 15 est joignable 24h sur 24h.

  • Police-secours :

C’est sûrement le numéro que vous connaissiez le mieux celui des services de police qui pourront le cas échéant faire appel eux-même à une assistance des services médicaux si cela devait s’avérer nécessaire.

  • Les sapeurs-pompiers :

Joignables au 18, les sapeurs-pompiers sont des pièces importantes du dispositif de secours d’urgence avec leur capacité à agir sur les cas d’incendie, d’accident et tout événement nécessitant des soins ou une évacuation rapide vers un centre hospitalier. Notez que dans les grandes villes, les pompiers disposent de leurs propres ambulances et médecins.

 

  • Le SAMU

propre à la ville de Paris et le (SMUR) en région est un service majeur dans le cadre des secours. En effet, il est d’une part liée aux hôpitaux mais peut être déployé sur l’ensemble du territoire que ce soit par le biais de secours terrestres ou aériens.

 


A lire aussi :

Filed in: Santé

Comments are closed.