2:17 - Mardi septembre 25, 2018

FAQ Santé alimentaire : Le contrôle des produits alimentaires

Alors que de nombreux reportages nous montrent parfois les conditions très « limites » de certaines enseignes de restauration ou de la sanité de leurs produits, il est légitime de se poser la question de la sûreté des produits alimentaires. En effet, personne ne serait contre l’idée de savoir vraiment ce qu’il mange dans son assiette.

Une législation récente a renforcé l’information qui doit être affichée sur les produits notamment au sujet de leur composition ou de leur provenance. Ainsi comme pour les médicaments, les produits alimentaires doivent subir un grand nombre de tests avant d’être validé et par conséquent avant leur mise en vente.

Produits alimentaires : contrôles stricts !

Les produits alimentaires de par leur importance au quotidien et la gravité des conséquences sanitaires qu’ils pourraient occasionner en cas de défaillance doivent être et sont l’objet d’un contrôle sanitaire rigoureux.

Ainsi aussi bien la production, la transformation le transport et la commercialisation sont passés au crible de plusieurs ministères. Ces derniers coopèrent en effet dans cette optique. L’on dénombre donc les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’Environnement, de l’Economie et des Finances.

Plusieurs contrôles sont alors diligentés parmi lesquels :

Le contrôle vétérinaire : La viande et les volailles sont par exemple contrôlés à l’abattoir et selon l’article 258 du code rural. Notez également que l’usage d’oestrogènes (hormones) est presque totalement proscrite dans l’élevage.

Le contrôle des résidus de culture : Contrôle qui s’applique par exemple aux pesticides.

Le contrôle des résidus de l’environnement : Cela concerne par exemple, le contrôle du taux de mercure et de plomb présent dans la chair des animaux comestibles.

Le contrôle des additifs : Soit celui des différents additifs chimiques et autres colorants.

Enfin l’étiquetage, la date de fabrication, le conditionnement et la date limite de consommation ou de vente, ces informations étant garantes de la santé du  consommateur.


A lire aussi :

Filed in: Santé

Comments are closed.