4:38 - Lundi novembre 19, 2018

Une Justice variée

Pour agir sur tous les champs où s’applique la Justice, cette dernière dispose de juridictions spécifiques et dédiées à des types d’affaires aussi bien lors d’actions civiles que pénales.

Aussi bien pour traiter des conflits, infractions, délits jusqu’aux crimes, la Justice va se décliner en tribunaux et cours compétentes en la matière.

Ainsi c’est un large éventail de juridictions qui doivent assurer le respect de la loi, des droits et devoirs de chacun et sanctionner les crimes, délits ou infractions perpétrés dans les différentes strates de la vie de la société.

Des juridictions

Il y a plusieurs juridictions qui interviennent pour rendre la Justice, elles se déclinent ainsi :

Les tribunaux à vocation pénale comme le tribunal correctionnel pour lequel il s’agit de traiter les délits ou encore la cour d’assises siégeant pour les crimes.

.
Les tribunaux civils pour leur part sont en charge du jugement des affaires civiles tel que les affaires familiales, les questions de propriété ou encore le règlement des litiges fiscaux ou de défaut de paiement.
Son champ d’application est en somme la vie sociale et concerne en premier lieu les particuliers. Outre le tribunal d’instance, de petites institutions judiciaires peuvent également gérer les problèmes mineurs.

.
Les prud’hommes : Cette juridiction est chargée de juger et solutionner tous les conflits opposant les salariés à leurs employeurs. Ils peuvent y contester un licenciement par exemple.

.
Les tribunaux de commerce : Ils traitent les litiges d’entreprise ou de commerce. Il est souvent celui qui acte la liquidation d’une entreprise en faillite, si des solutions de reprise n’émergent pas.

.

Les tribunaux administratifs : Il est en charge des questions relatives aux institutions étatiques et publiques.

Ainsi, pour chaque sphère de la vie sociale économique ou politique de notre société, la Justice apporte une réponse appropriée à chaque cas.


A lire aussi :

Filed in: La sécurité

Comments are closed.