2:16 - Mardi septembre 25, 2018

Le statut pour les gens de maison

Quel statut pour les gens de maison ?

Ceux qu’on appelle gens de maison représentent en fait les concierges et autres gardiens d’immeubles. S’ils travaillent la plupart du temps sur le lieu de leur domicile, ils doivent pour autant bien exécuter un travail pour lequel ils sont rémunérés comme n’importe quel autre employé dans un bureau, par exemple.

Ces derniers sont donc des salariés comme tout autre, cependant l’on peut tout de même mettre en exergue quelques caractéristiques spécifiques relatives à la leur profession. En effet, l’on peut comprendre, du fait de leur travail et du lieu de ce dernier, qu’il puisse y avoir des aménagements particuliers.

Des règles spécifiques

Tout d’abord, il faut relever la durée du temps travail pour de tels salariés. En effet, la journée d’activité peut être de 10 heures maximum. . Notez qu’un jour de repos hebdomadaire leur est concédé. Ils travaillent donc comme bien d’autres employés 6 jours sur sept mais avec des journées qui peuvent être bien plus longues.

Dans le cadre des congés, notez qu’un préavis de 8 jours seulement est requis, ce dernier étant même inexistant pour un salarié qui travaillerait moins de 18 heures par semaine. Une jeune fille au pair, par exemple, doit faire l’objet d’une déclaration spéciale par son employeur auprès de l’URSAFF.

L’employeur des gens de maisons a une responsabilité civile concernant son employé, il y a donc la nécessité absolue de souscrire une assurance notamment pour la personne hébergée. De même, il ne sera pas permis d’employer des personnes mineures sans l’accord explicite  de leurs parents ou bien des tuteurs légaux.

Comme tout autre salarié , les gens de maison peuvent réclamer le paiement des salaires impayés pendant un délai de 5 ans. Ils peuvent également choisir d’être payés par préférence, à tous les autres créanciers.

Ainsi, pour les concierges domicile et lieu de travail cohabitent. Toutefois, cela ne doit influer en rien sur le travail et les tâches que doivent effectuer les gens de maison, qui durant la journée sont des salariés avant d’être des résidents.


A lire aussi :

Filed in: La vie professionnelle et la retraite

Comments are closed.