5:03 - Samedi janvier 20, 2018

Femme enceinte et travail

Les femmes sont souvent confrontées  tout au long de leur vie professionnelle à la problématique de la grossesse. En effet, beaucoup de femmes craignent que le fait d’être enceinte n’altère leur carrière. Alors cette peur est-elle légitime et de quels recours et garanties disposent les femmes enceintes vis-à-vis de leur travail.

.

Travail menacé ?

L’on dit souvent que les femmes enceintes peuvent perdre leur emploi ou risquent de subir des discriminations du fait de leur grossesse.

Sachez tout d’abord qu’ au regard de la loi, une femme enceinte ne doit en aucune façon être victime de discrimination du fait de sa grossesse. La femme qui subirait une discrimination ou un licenciement abusif serait tout à fait à même de poursuivre son employeur notamment devant le Conseil des Prud’hommes. Toutefois, une femme enceinte pourrait être licenciée mais seulement en cas de faute grave ou de licenciement dit économique.

Pourtant, de nombreuses femmes ont affirmé être victimes de pression ou de mesures d’exclusion au sein de l’entreprise, rappelons une fois de plus que les femmes enceintes sont protégées par la loi et qu’elles ont plusieurs solutions pour ce sujet précis :

- Un congé maternité dont la durée n’est pas discutable
- La possibilité de démissionner sans délai de son poste et sans préavis
- Demander un poste de travail moins contraignant par le biais d’une simple présentation d’un certificat médical.
- S’absenter pour des rendez-vous médicaux sur son temps de travail sans baisse de sa rémunération.
- Retrouver dès son retour de congé maternité le poste ou un poste équivalent sans la moindre baisse sur son salaire ou ses attributions professionnelles.

.

Le droit du travail protège les femmes enceintes, cependant, les employeurs peuvent pousser vers la porte ces femmes jugées moins « productives » dans leur activité professionnelle, mais sachez que la Justice sera toujours du côté de celles-ci notamment si les discriminations sont avérées.


A lire aussi :

Filed in: La vie professionnelle et la retraite

Comments are closed.