7:04 - Samedi janvier 20, 2018

Le permis bateau

Permis bateau, bon à savoir

Tout comme pour la conduite d’un véhicule, le pilotage d’un bateau est strictement conditionné à la détention du permis bateau. Toute personne souhaitant diriger un bateau doit passer l’examen prévu à cette effet. En cas d’obtention, il sera possible aux personnes de diriger des bateaux selon la catégorie prévue par le permis.

Il paraît donc en effet logique que la conduite d’un bateau soit soumise au passage du permis car la mer tout comme la route correspond à un espace où des accidents peuvent tout à fait arriver.

C’est notamment le cas pour :

- les navires  à moteurs

- les voiliers avec moteur auxiliaire

Ainsi le propriétaire d’un canot ou de toute embarcation dotée d’un ou plusieurs moteurs dont la puissance s’avérerait supérieure à 10 CV devra obligatoirement être titulaire d’un permis bateau

L’examen du permis bateau peut-être passé dès les 17 ans et demi de l’individu. Notez que plusieurs permis bateaux sont distribués, on en dénombre trois liés à la mer et un spécifique aux rivières. Il s’agit donc de passer le permis adapté aux eaux sur lesquelles vous naviguerez.

Notez que dans l’optique du permis bateau, il vous faudra aussi prévoir en cas d’obtention, la souscription à des assurances qui sont absolument indispensables. Il faudra donc compter avec une assurance pour le bateau ainsi qu’une assurance couvrant votre responsabilité civile. Il s’agira donc à la fois de prévenir tout incident matériel qui pourrait être occasionné sur votre embarcation mais aussi les dommages corporels que vous pourriez causer ou subir.

Si un accident arrivait en mer, et que l’un des protagonistes décidait de quitter les lieux consécutivement à l’accident, il pourrait se voir inculper de délit de fuite qui reste un délit aussi bien en voiture qu’en bateau. Pareillement il pourrait également imputé un délit de non assistance à personne en danger ce qui aggraverait la peine, d’autant dans un contexte maritime.


A lire aussi :

Filed in: La sécurité

Comments are closed.