7:05 - Samedi janvier 20, 2018

Une concubine peut-elle prendre le nom de son conjoint ?

Il semblerait que cela ne pose aucun problème dans la vie courante et si le partenaire approuve, aucune loi ne s’y oppose et ne vous interdira de le faire. Cependant, pour l’état civil, la concubine sera toujours identifié sous son propre nom, ce sera notamment le cas sur tout courrier, fichier ou dossier administratif ou civil.

Pareillement, la concubine peut très bien aussi se faire appeler Madame plutôt que mademoiselle, il s’agit ici d’une question d’usage plus qu’une question de loi. Cependant comme pour le changement de nom, l’état civil identifiera la concubine comme mademoiselle pour tout élément d’état civil lui étant relatif. Toutefois, il semble aujourd’hui que l’état civil soit prêt à supprimer l’appellation mademoiselle des registres pour le remplacer par le seul Madame.

En conclusion, sachez que rien ne vous empêchera de vous appeler Madame ou de prendre le nom de votre concubin dans la vie de tous les jours, après tout, bien des artistes, journalistes ou autres personnalités se présentent sous d’autres patronymes que celui figurant sur leur état civil. Cela en revient encore à une question d’usage.


A lire aussi :

Filed in: La vie à deux

Comments are closed.