4:39 - Lundi novembre 19, 2018

Mariage de français à l’étranger, comment ?

Le mariage est une « institution » en France, qui outre les cérémonies religieuses relatives aux religions et convictions des époux, reste avant tout un acte administratif légal qui lie deux personnes au sein d’une cellule familiale et d’un foyer fiscal.

Ainsi le mariage est normalement célébré dans le cadre d’une mairie où l’office est présidé par le maire ou l’un de ses adjoints. C’est à la mairie qu’est actée l’union des deux personnes et qu’est ainsi organisée la modification de l’Etat-civil.

Cependant pour les personnes de nationalité française résidant à l’étranger, quelles solutions existent-ils. Un maire français ne pouvant logiquement officier à l’étranger, il reviendra au Consul de France ou aux autres agents diplomatiques compétents en la matière d’acter le mariage.

Il est donc possible pour des personnes françaises de s’unir à l’étranger au regard des lois du pays, de par la diplomatie et la représentativité de l’Etat français dans les pays étrangers au travers de ces ambassades.


A lire aussi :

Filed in: La vie à deux

Comments are closed.