Logiquement, cela ne devrait pas être nécessaire puisqu’il est censé exister l’acte de mariage et la mention sur le registre d’état-civil, cependant, il est parfois indispensable voire obligatoire d’en faire la preuve dans des cas précis. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’obtenir et de bénéficier de certains avantages de la part des administrations ou services publics.
L’on sait que le mariage est justement outre l’union sentimentale de deux personnes une union avant tout aux yeux de la loi et du droit qui lie les personnes fiscalement notamment. Pareillement, le statut marital confère un certains nombre d’avantages et d’allègements de frais d’impôts, de taxes et ouvre le droit à certaines allocations et aides.
Ainsi, il faudra pouvoir prouver qu’on est marié pour toute démarche ou demande relatives à ou dans de le cadre de :
- La Sécurité sociale
- Les allocations familiales
- Les bourses d’études
- Les mutuelles
- Les transports en commun public
- Le droit de vite à un prisonnier
- Les dispenses de service national
- les allocations logements
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