5:45 - Dimanche mai 20, 2018

Renouvellement du passeport biométrique

Tout citoyen d’un état doit pouvoir justifier de son identité à l’aide d’une carte d’identité ou d’un passeport. Ces pièces administratives actent aussi l’appartenance d’un individu à une communauté nationale et étatique.

Le passeport définitif, c’est une pièce renouvelable, ce qui aisément compréhensible puisque l’identification doit être la plus efficace possible. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la sécurisation renforcée au travers du passeport biométrique.

Alors que doit-on faire dans le cadre du renouvellement du passeport, à qui doit-on s’adresser, et sous quelles conditions puis-je obtenir ce renouvellement ?

.

La procédure

Pour refaire son passeport, il faut bien sûr être de nationalité française. Il faudra par ailleurs requérir une demande auprès de la mairie de sa commune, si cette dernière est autorisée à délivrer le passeport biométrique qui constitue aujourd’hui le nouveau et seul passeport qui est édité.

Ce passeport qui est aujourd’hui la norme notamment obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis renforce  les moyens de sécurité de par l’identification électronique.

Il vous sera demandé un certain nombre de pièces justificatives requises par la mairie ou le consulat de France si vous réalisez votre demande depuis l’étranger. Toutefois, notez que dans le cadre du renouvellement, le seul ancien passeport ne suffira pas pour le renouvellement, il conviendra d’apporter également les pièces suivantes :

  1. Le formulaire de demande dûment rempli
  2. 2 photographies aux normes
  3. Justificatif de domicile / Justificatif de nationalité française (acte de naissance / ancien passeport )
  4. Un timbre fiscal de 86 €

.

Dès que toutes les pièces auront été collectées,la fabrication du passeport pourra débuter. Comptez deux à trois semaines, la durée pouvant être prolongée notamment pour les zones rurales ou zones éloignées.

Par ailleurs, aussi bien lors du dépôt de la demande que lors du retrait du passeport biométrique, votre présence physique sera obligatoire. Il y aura alors un délai de 10 ans avant le renouvellement de la demande , ce délai correspondant à durée de validité du passeport biométrique.


A lire aussi :

Filed in: L'individu

Comments are closed.