1:58 - Dimanche mai 20, 2018

La Majorité

La majorité est fixée en France, depuis la réforme Giscard D’Estaing, à 18 ans. Dès lors, toute personne devient un adulte et un citoyen à part entière. Cela implique donc qu’il peut accomplir tous les actes de la vie civile. Il est de même responsable aussi bien à l’échelle civile, pénale ou commerciale de tous ses actes.

La personne majeure est donc dès lors en droit d’accomplir son droit de vote qui est le référent de la citoyenneté. Toutefois, la majorité n’inclut pas  forcément la totale capacité de subvenir soi-même à ses besoins, il se pose donc la question du rôle des parents envers leurs enfants majeurs. Ont-ils encore des devoirs envers ces derniers ?

Beaucoup de jeunes majeurs résident souvent chez leur parent ce qui est le plus souvent le cas, l’âge de la majorité coincidant souvent avec l’année de terminale ou la première année d’études.

Majeur mais …

Un jeune de 18 ans est souvent amené à accomplir des études, cet âge correspondant à la fin du cycle d’enseignement secondaire. L’on sait d’autant plus les difficultés rencontrées par les étudiants pour subvenir à leurs besoins et se loger. Le concours de leurs parents est souvent nécessaire pour assumer les frais de l’étudiant.

Ainsi malgré la majorité, les parents sont tenus de respecter l’obligation alimentaire ou d’entretien qui était la leur avant la majorité de l’enfant. Toutefois, cette obligation ne peut s’accomplir que si l’enfant devait être handicapé ou poursuivre des études. Elle sera de même remise en cause si les ressources des parents étaient limitées par rapport au coût des études de l’enfant.

Les parents pourront aussi contester l’obligation d’entretien si l’étudiant majeur ne suivait pas sérieusement son cursus supérieur et faire valoir leur position devant une juridiction civile. En effet, cette obligation doit reposer sur le sérieux des études, on comprendrait mal qu’un enfant abuse de l’argent de ses parents pour un motif ‘études alors que dans les faits, il ne remplirait pas ses obligations de suivi de cursus.


A lire aussi :

Filed in: L'individu

Comments are closed.