1:45 - Dimanche mai 20, 2018

Tour d’horizon des prestations sociales

La France est réputée pour son système de protection sociale héritée du Gaullisme et sa vocation à incarner un Etat-providence.  L’Etat dispense donc au travers des différentes caisses d’allocations familiales de nombreuses prestations sociales visant à aider les résidents français ou pas présents sur le territoire national.

Les prestations sociales


L’AJE : Allocation pour jeune enfant

Délivrée sans prise en compte des ressource, elle est dispensée à compter du troisième mois de grossesse, jusqu’aux trois mois de l’enfant. Elle peut être prolongée en fonction des ressources du foyer jusqu’aux 3 ans de l’enfant.


L’APE : Allocation parentale d’éducation

Cette allocation issue de la loi Barzach est allouée aux parents d’un troisième enfant, que ce dernier soit d’ailleurs naturel ou adopté.


L’allocation de garde à domicile

Elle est versée pour compenser les frais de garde d’enfants. Des parents salariés peuvent en effet être contraints de faire appel à une personne pour garder leur enfant pendant leur activité professionnelle. Cette allocation permet d’atténuer le coût pour les parents.


Les allocations familiales

Sûrement les plus connues du grand public, elles sont versées à tout foyer dont deux enfants à charge et scolarisés.


L’allocation parent isolé

Avec une société où se développe de plus en plus le phénomène de monoparentalité, cette allocation devient une évidence et vient en aide à une personne seule en charge d’un enfant. Elle est toutefois limitée dans le temps.


L’allocation de rentrée scolaire

Elle est délivrée, avec prise en compte des ressources, aux parents dont les enfants scolarisées ont entre 6 et 16 ans, l’objectif étant de faire face aux dépenses scolaires de rentrée.



A lire aussi :

Filed in: La vie de famille

Comments are closed.