2:16 - Mardi septembre 25, 2018

Qui doit payer les études pour un majeur ?

L’âge des études coïncide le plus souvent avec l’accession à la majorité pour le dit étudiant, il se pose donc alors la question du financement des études, qui doit en effet assumer ce coût, la majorité implique-t-elle des changements à ce sujet ?

Les parents abandonnent-ils tout devoir envers leurs enfants une fois leur majorité acquise. Sachez que l’obligation alimentaire qui est un devoir des parents qui constituera plus tard un devoir de l’enfant envers son parent . Parents et enfants sont donc quelque part toujours liés.

Plusieurs cas

Les études constituent une étape important sur le chemin du salariat, cependant celles-ce sont de plus en plus coûteuses, notamment en raison de l’émergence des écoles et instituts privés. L’étudiant alors majeur doit-il financer par ses propres moyens ses études, que prévoit la loi dans ces cas de figure ?

>> Tout d’abord, il faut savoir que la majorité ne constitue pas une exception à l’obligation alimentaire envers leurs enfants. Les parents doivent donc pouvoir assumer le coût des études de leurs enfants mais ce, si leurs revenus le permettent.

>> Si l’enfant venait à se marier durant la période de ses études mais s’il ne pouvait toujours pas assumer le coût de ses études, il reviendrait au conjoint d’assumer cette assistance qui ne serait plus soumise aux parents de l’étudiant marié.

>> Dans le cas d’une bourse d’études celle-ci sera allouée directement à l’étudiant une fois sa majorité révolue. Cette bourse pourra même être versée si l’enfant est encore en terminale. Toutefois, les parents seront amenés à soumettre leur accord dans ce cas précis.

>> Enfin sachez qu’un étudiant qui serait salarié serait amené à déclarer tous ses revenus même si ceux-ci la plupart du temps n’ouvrent pas la voie à une imposition. La déclaration devra également être faite dans le cadre d’un stage conventionné par exemple.

 Les bourses d’enseignement supérieur peuvent parfois être exonérées d’impôts mais ce, dans le cas où elles émaneraient d’une institution publique étatique ou des collectivités locales.


A lire aussi :

Filed in: La vie de famille

Comments are closed.