4:38 - Lundi novembre 19, 2018

Le congé parental

Congé parental, c’est quoi ?

Attention il ne faudrait pas confondre congé parental et congé maternité ou paternité. En effet, le congé parental correspond à une suspension du contrat de travail d’une durée d’un an afin qu’un des parents puisse s’occuper pleinement du nouveau-né. Ce congé est prévu par le code du travail et il intervient consécutivement au congé maternité ou paternité.

Le congé maternité ou paternité est un congé prévu par la loi et accessible légitimement par tous parents d’un nouveau né. Notez que ce congé est en moyenne plus long pour une femme que pour un homme, ce qui est aisément compréhensible du fait de l’implication physique évidente de la femme, elle qui porte l’enfant.

Ainsi, un parent peut choisir à l’échéance de son contrat maternité ou paternité de demander un congé parental en ayant l’assurance de retrouver son emploi ou un poste équivalent aussi bien en compétences qu’en rémunération à la fin de sa période d’arrêt d’activité de travail. Le salarié de retour pourra également demander un stage pour se réadapter au monde professionnel.

En effet, les évolutions technologiques ou de méthode de travail peuvent en effet nécessiter que le salarié doive pouvoir maîtriser les nouveaux outils de travail à sa disposition.

Notez également qu’un parent pourra exercer son congé parental en travaillant à mi-temps par exemple. Cependant, l’employeur peut refuser cette possibilité si cela devait menacer le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise, notamment dans les PME et TPE. Il opterait dans ce cas pour un congé parental à temps soit d’une durée d’un an. L’employé en arrêt serait de toute façon rémunéré dans les deux cas, car il reste un employé de l’entreprise même s’il est en dehors pour une période définie.

Enfin sachez que pour obtenir ce congé, il faudra pouvoir amener la preuve d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise. Il faudra aussi, bien évidemment, avertir l’employeur avant l’échéance du congé maternité, cela va sans dire.


A lire aussi :

Filed in: La vie de famille

Comments are closed.