7:09 - Samedi janvier 20, 2018

Le congé de maternité

La femme enceinte peut encore travailler lors de sa grossesse avant d’accéder au congé maternité. Il n’est pas rare de voir des femmes enceintes continuer à travailler car le congé lié à la maternité commencera à une date prévue légalement. En effet, le congé maternité intervient en deux étapes soit avant et après l’accouchement. Ce congé logique et compréhensible est obligatoire et un employeur se doit de l’accorder à son employée.

Pareillement, il ne sera jamais admissible aux yeux de la loi qu’une femme puisse être licenciée sous le motif qu’elle serait justement enceinte. Les patrons ne pourraient en aucun cas abuser de cette situation pour se séparer d’une employée. Sachez également qu’une femme enceinte qui estimerait avoir été lésée ou poussée à la porte pourrait faire valoir ses droits devant le conseil des prud’hommes et réclamer une réintégration au sein de l’entreprise ainsi que des dommages et intérêts.

Réglementation

>> Le congé maternité peut être étendu au minimum sur 16 semaines, soit 6 semaines avant la date théorique de l’accouchement et 10 semaines des suites de la naissance. Ce son les dispositions générales du congé prévues par la loi.

>> Selon l’état de santé de la mère, le congé peut prolongé deux semaines avant l’accouchement et de quatre supplémentaires après, soit un total de 22 semaines.

>> Dès lors que la femme accouche de son troisième enfant, le congé atteint alors une durée de 26 semaines soit 8 semaines avant et 18 semaines après l’accouchement.

Cas particulier : l’adoption

>> Notez qu’une femme peut également bénéficier d’un congé maternité dans le cadre d’adoption, cette période permettant l’intégration de l’enfant au sein de la famille.

>> Il est porté à 10 semaines mais peut être augmenté à 18 semaines si l’enfant adopté correspond au troisième enfant du foyer. Un certificat d’adoption présenté à l’employeur et à la Sécurité sociale permettront à la mère adoptante de prétendre à ce congé.


A lire aussi :

Filed in: La vie de famille

Comments are closed.