2:06 - Dimanche mai 20, 2018

Les Hautes Institutions de l’Etat (2)

L’Etat s’incarne outre le parlement, le gouvernement ou la présidence, par de grandes institutions garantes du respect des libertés et de la Constitution. Au nombre de 4, ces grandes institutions exercent un droit de regard à la fois sur l’action législative du gouvernement mais également sur l’activité de l’Administration d’Etat.

Leurs tâches consistent pour les unes à s’assurer que les libertés fondamentales du citoyen ne soient jamais intentées ou violées, pour les autres il s’agira de veiller à la bonne gestion des deniers de l’Etat.

.

LA HAUTE COUR DE JUSIICE

Comme l’indique son nom, la Haute Cour de Justice n’intervient que pour juger les individus au sommet de l’Etat, à savoir le président de la République et les membres du gouvernement.

En effet, si le président de la République devait se voir accusé de haute trahison ce serait devant cette cour que serait  organisé son procès et, pour ces faits précis.

Pareillement, les membres du gouvernement auteurs de délits ou de crimes dans l’exercice ou de par leur fonction seraient également amenés à rendre des comptes et à se défendre devant cette Cour de Justice que l’on peut qualifier de « spéciale » à l’image de sa composition d’ailleurs :

24 juges + 12 suppléants

Tous sont parlementaires et choisis paritairement par l’Assemblée Nationale et le Sénat

.

LA COUR DES COMPTES

C’est le principal organe de contrôle des finances de l’Etat. Son rapport public annuel est toujours scruté et fortement commenté d’autant plus quand il pointe des excès de dépenses.

Elle fait d’ailleurs, par le biais de ce rapport, des recommandations au gouvernement en place afin réduire certains postes de dépense de l’Etat. Les magistrats qui la composent sont inamovibles. Ils ne peuvent , pareillement, être révoqués ou mutés sans leur aval.

Sachez que la Cour des Comptes même si elle est une Haute institution nationale se décline aussi bien en région dans le cadre de la décentralisation. En effet, il existe dans chaque région une chambre régionale des Comptes qui effectue le même travail de contrôle mais à l’échelle de la région.


A lire aussi :

Filed in: L'individu

Comments are closed.