5:14 - Dimanche mai 20, 2018

La sécurité chez soi

Les questions de sécurité ont depuis quelques années investi l’espace social et publique. En effet, devant une hausse des incivilités, des actes d’agression parfois violentes et de la recrudescence des vols et autres cambriolages, la sécurité constitue aujourd’hui un enjeu important de société.

Ainsi , la sécurité est affaire de tous les jours et il faut pouvoir l’assurer premièrement chez soi. Alors de quels moyens légaux disposez vous pour assurer votre sécurité ?


Assurer sa maison

Souscrire une assurance pour sa maison est la première étape de protection de son domicile. En effet, si vous ne pourrez empêcher le forfait ou le vol à votre domicile, vous pourrez toutefois prétendre pouvoir être indemnisé à hauteur de votre préjudice.


Protéger sa maison

Vous pouvez faire installer dans votre domicile différents outils de sécurisation considérés comme légaux. Parmi ceux-ci :

- Le blindage des portes et système d’alarme

- La mise en place d’oeilletons

- La mise en place d’un système de vidéo-surveillance

- Le raccordement à un commissariat de police

- Faire appel à une société de gardiennage ou à des chiens de garde

Notez que vous ne pourrez vous défendre à l’aide de pièges à feu ou autres moyens « sauvages » et jugés illégaux par la justice.


Protéger ses biens de valeur

Vous pouvez établir un contrat d’assurance pour vos biens de valeur comme les bijoux ou autres objets précieux. Cependant certains objets ne peuvent être assurés ou peu garantis comme les collections ou oeuvres d’art, il vous sera donc conseillé de les mettre en sécurité dans un coffre à la banque.

Notez également que certaines indemnisations ne peuvent être délivrées que si l’effraction est avérée et a donc laissé des traces évidentes d’effraction avec violence.


Se défendre soi-même

Vous pouvez en dernier ressort vous défendre vous-même et être couvert par la légitime défense. Toutefois, il faudra que l’usage de la force ou d’une arme à feu soit conditionnée par un risque ou un péril imminent. Si vous utilisez une arme, il vous faudra aussi disposer d’un port légal de cette arme.



A lire aussi :

Filed in: La sécurité

Comments are closed.